Les hospitalisations pour des maladies respiratoires augmentent chez les enfants au Canada

L’an dernier, les volumes d’hospitalisations liées à la grippe saisonnière chez les Canadiens les plus jeunes sont revenus à leurs niveaux prépandémiques

— 

Les données confirment ce que le milieu avait constaté un peu partout au pays l’année dernière : en 2022-2023, le nombre de séjours pour des maladies respiratoires chez les jeunes de moins de 18 ans a augmenté considérablement dans les hôpitaux canadiens. Plus particulièrement, selon les données de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), le nombre d’hospitalisations liées à la grippe saisonnière chez les enfants de 0 à 4 ans a bondi à 2 444 cas — un retour aux volumes observés avant la pandémie. Les maladies respiratoires les plus courantes chez les enfants de 0 à 4 ans étaient à l’origine de 32 % de toutes les hospitalisations dans ce groupe d’âge, une hausse par rapport à 20 % l’année précédente.

Outre la grippe saisonnière, les hospitalisations pour une pneumonie ont triplé chez les Canadiens âgés de 0 à 17 ans, et celles pour l’asthme ont presque doublé. Chez les 0 à 4 ans, les hospitalisations ont doublé pour les infections des voies respiratoires inférieures, et les séjours attribuables à la COVID-19 ont augmenté de 43 %.

« Pour les familles, l’hospitalisation d’un jeune enfant, quelle que soit la raison, est une terrible épreuve. La hausse des hospitalisations pour des maladies respiratoires chez les plus jeunes enfants représente un défi additionnel pour les hôpitaux canadiens », observe Juliana Wu, directrice, Services d’information sur les soins ambulatoires et de courte durée à l’ICIS. « Nous continuerons à surveiller ces tendances et à en faire rapport afin de fournir aux planificateurs et aux décideurs des systèmes de santé les données leur permettant de répondre aux besoins des enfants au pays. »

« Pour les hôpitaux pédiatriques au pays, l’année dernière fut sans précédent, montrant au grand jour d’importantes lacunes dans le système. Nous savons par expérience que les saisons des virus continueront d’affecter nos plus jeunes patients. C’est pourquoi il est si important d’investir dans notre système de soins pédiatriques et d’adopter des mesures de santé publique pour réduire les risques », remarque la Dre Lindy Samson, médecin chef et médecin hygiéniste en chef au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et spécialiste des maladies infectieuses pédiatriques.

En bref

  • En 2022-2023, les maladies respiratoires figurant parmi les 10 principales causes d’hospitalisation ont été à l’origine de 32 % de toutes les hospitalisations chez les Canadiens âgés de 0 à 4 ans.
  • Le nombre d’hospitalisations liées à la grippe saisonnière chez les enfants de 0 à 4 ans a augmenté pour atteindre 2 444 en 2022-2023, soit un volume similaire à celui de 2019-2020.
  • D’importantes hausses ont également été observées dans ce groupe d’âge pour d’autres maladies respiratoires :
    • Le nombre de séjours à l’hôpital en raison d’une infection des voies respiratoires inférieures comme une bronchiolite aiguë a augmenté, passant de 9 501 à 19 909.
    • Les hospitalisations en raison d’une pneumonie ont presque triplé, passant de 3 447 à 9 871.
    • Le nombre de séjours à l’hôpital liés à l’asthme a augmenté de 61 %, passant de 3 474 à 5 607.
    • La COVID-19 a été à l’origine de 3 310 hospitalisations, soit une augmentation de 43 % par rapport à l’année précédente.
    • Les hospitalisations en raison d’une infection aiguë des voies respiratoires supérieures ont affiché une hausse de 32 %, passant de 2 114 à 2 797.

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé. En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse des informations qui éclairent les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats meilleurs et plus équitables pour la santé de tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions — des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

Demandes des médias en français et en anglais :
Meagan Foreman
media@icis.ca
media@cihi.ca

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité