Les Canadiens sont plus nombreux à déclarer avoir des problèmes de santé mentale; les préoccupations économiques grandissantes figurent parmi les facteurs contributifs

— 

Selon les résultats d’une enquête internationale publiés aujourd’hui par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), 29 % des Canadiens de 18 ans et plus ont souffert de dépression, d’anxiété ou d’autres problèmes de santé mentale en 2023, ce qui représente une hausse de 20 % par rapport à 2016. 

En plus des effets de la pandémie de COVID-19, les facteurs de stress économique figuraient parmi les causes de la détérioration de la santé mentale. Les Canadiens ont été plus nombreux à se dire inquiets ou stressés au sujet de leur capacité à payer leur logement, à avoir assez de nourriture et à avoir un endroit propre et sûr pour dormir, par rapport aux habitants d’autres pays à revenu élevé sondés : 

  • 17 % des Canadiens étaient inquiets au sujet de leur capacité à payer le loyer ou l’hypothèque; la moyenne pour l’ensemble des pays du Fonds du Commonwealth (FCMW) était de 14 %.
  • 10 % s’inquiétaient du fait d’avoir assez de nourriture, par rapport à 8 % en moyenne pour l’ensemble des pays du FCMW.
  • 10 % s’inquiétaient de leur capacité à avoir un endroit propre et sûr pour dormir; la moyenne du FCMW était de 8 %.

Le coût comme obstacle à l’accès aux services de santé mentale

Lorsqu’il était question de chercher du soutien en santé mentale, le coût demeurait un facteur. Les services de santé mentale n’étant pas complètement couverts par les régimes publics d’assurance maladie, les patients doivent les payer de leur poche ou par l’intermédiaire d’un régime d’assurance privé. D’ailleurs, 15 % des Canadiens ont mentionné le coût comme raison de s’être passés des services de santé mentale lorsqu’ils en avaient besoin, par rapport à 11 % en moyenne pour l’ensemble des pays du FCMW. 

« Les résultats de l’enquête soulignent les répercussions de facteurs économiques tels que la hausse du coût de la vie sur la santé mentale des Canadiens, affirme Cheryl Chui, directrice, Analytique du système de santé, à l’ICIS. L’enquête permet des comparaisons internationales qui offrent une occasion d’apprendre des politiques et des pratiques d’autres pays afin d’améliorer la santé mentale et le bien-être des Canadiens. » 

À propos du Fonds du Commonwealth

Le Fonds du Commonwealth est une fondation américaine privée sans but lucratif qui finance et dirige l’élaboration d’enquêtes internationales sur les politiques de santé. Les enquêtes mettent l’accent chaque année sur un aspect différent des politiques de santé dans le but de combler les lacunes en matière d’information au moyen de sondages réalisés auprès de patients et de professionnels de la santé dans 10 pays à revenu élevé : l’Allemagne, l’Australie, le Canada, les États-Unis, la France, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Au Canada, l’ICIS participe aux enquêtes à titre de partenaire depuis 2014. 

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé. En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.   

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 30 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.    

La vision de l’ICIS : De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

Demandes des médias en anglais et en français :
Meagan Foreman

media@cihi.ca
media@icis.ca
 

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité