La hausse des dons d’organes au Canada se poursuit après la pandémie de COVID-19

— 

De nouvelles données montrent que 827 personnes ont fait don de leurs organes au Canada en 2022, ce qui représente le nombre le plus élevé de donneurs décédés dans la dernière décennie et une hausse de 50 % par rapport à 2013. Malgré un léger recul de 3 % par rapport à 2021, le nombre de donneurs vivants en 2022 se rapprochait tout de même des niveaux prépandémiques (576 en 2022 contre 614 en 2019), affichant une hausse de 18 % depuis 2020. Ces dons permettent de réaliser des transplantations qui changent ou sauvent la vie des personnes inscrites sur une liste d’attente pour un don d’organe au Canada.

Le volume total de dons d’organes se rapproche des niveaux prépandémiques, avec un total de 1 403 dons en 2022, contre 1 434 en 2019. Il s’agit d’une hausse de 5 % par rapport à 2021 et de 15 % par rapport à 2020, première année de la pandémie. Ces nouvelles données sont tirées des statistiques annuelles sur les transplantations d’organes au Canada, publiées aujourd’hui par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS).

Tout comme pour les dons d’organes, le nombre de transplantations d’organes pleins réalisées en 2022 au Canada se rapproche lui aussi des niveaux prépandémiques. Les 2 886 transplantations réalisées au pays en 2022 représentent un bond de 11 % par rapport à 2020, surtout en raison de l’augmentation du nombre de transplantations rénales, qui ont presque égalé les volumes prépandémiques (1 678 en 2022 contre 1 688 en 2019). Par ailleurs, les plus récentes données sur le taux de survie des greffons révèlent que 5 ans après la transplantation, 89 % des reins provenant de donneurs vivants et 79 % de ceux provenant de donneurs décédés restent fonctionnels.

Chez les patients adultes en dialyse, on constate une nette amélioration du temps d’attente pour une transplantation de rein provenant d’un donneur décédé, soit une baisse de 17 % de 2013 à 2022 (le temps d’attente médian est passé de 1 494 à 1 247 jours). Bien que le temps d’attente pour une transplantation de rein provenant d’un donneur vivant ait augmenté de 9 % dans la dernière décennie (de 339 jours en 2013 à 371 jours en 2022), il est demeuré beaucoup plus court que pour une transplantation de rein provenant d’un donneur décédé.

Malgré les progrès sur le plan des dons et des transplantations depuis le début de la pandémie, au 31 décembre 2022, 3 777 Canadiens étaient en attente d’une transplantation d’organe plein. Parmi ceux-ci, 73 % étaient en attente d’un rein, 13 % d’un foie, 6 % d’un poumon, 3 % d’un cœur, 3 % d’un pancréas et 2 % attendaient une transplantation multiple.

“Maintenant que la pandémie de COVID-19 tire à sa fin, nous pouvons témoigner de l’énorme résilience du milieu des dons et des transplantations d’organes. De fait, les temps d’attente pour les transplantations d’organes provenant de donneurs décédés ont connu une baisse record grâce à la générosité des donneurs décédés de partout au Canada. Bien que nous soyons reconnaissants des progrès réalisés sur ce front, nous avons également constaté que le nombre de dons d’organes vivants stagne, signe que nous devons renouveler notre engagement à faire avancer les initiatives de soutien pour la transplantation d’organes de donneurs vivants au Canada. ”— Dr Jagbir Gill, directeur médical du programme de transplantation rénale, Hôpital St. Paul’s; président, Société canadienne de transplantation

À propos de l’ICIS

L’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est un organisme autonome sans but lucratif qui fournit à tous les Canadiens de l’information essentielle sur la santé. En collaboration avec des partenaires et des intervenants des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de partout au Canada, l’ICIS recueille, regroupe et diffuse de l’information qui éclaire les politiques, la gestion, les soins et la recherche, entraînant des résultats pour la santé qui sont meilleurs et plus équitables pour tous les Canadiens.

L’information sur la santé est aujourd’hui l’un des plus précieux biens publics de notre société. Depuis plus de 25 ans, l’ICIS est un chef de file en matière de données — confidentialité, sécurité, accessibilité, innovation — qui contribue à l’amélioration des systèmes de santé au Canada.

L’ICIS — De meilleures données pour de meilleures décisions : des Canadiens en meilleure santé.

Relations avec les médias

Demandes des médias en français :
Meagan Foreman
media@icis.ca

Demandes des médias en anglais :
Jill Kinsella
media@cihi.ca

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité