Collaboration

À l’ICIS, nous comprenons que notre travail doit être guidé par les Autochtones. En collaboration avec les communautés, les gouvernements et les organismes des Premières Nations, des Inuits et des Métis, nous travaillons à renforcer la sécurité et l’humilité culturelles dans les systèmes de santé.

Mesurer la sécurité culturelle dans les systèmes de santé : leçons tirées de Providence Health Care en Colombie-Britannique

Ce rapport vise essentiellement à aider d’autres organismes de services de santé et autorités sanitaires à s’attaquer au racisme envers les Autochtones dans les systèmes de santé du Canada. Il fournit de l’information contextuelle sur l’expérience en matière de mesure de la sécurité culturelle de Providence Health Care, en Colombie-Britannique, et les leçons que l’organisme en a tirées. Il porte sur le contexte précis de la démarche menée par un seul organisme, pendant une période donnée.

Télécharger le PDF

Mesurer la sécurité culturelle dans les systèmes de santé

Le racisme systémique se traduit par une piètre performance du système de santé, des expériences de santé négatives et de mauvais résultats pour les Autochtones. Ce document de discussion présente un cadre pour la mesure de la sécurité culturelle et s’accompagne d’une liste d’indicateurs possibles. Il vise à contribuer au débat plus large sur la sécurisation culturelle et le racisme dans les systèmes de santé.

Télécharger le PDF

Télécharger la liste des indicateurs (addenda) (PDF)

Respect des principes PCAPMD et appui de la gouvernance des données des Premières Nations : projet sur les services à domicile pour les Premières Nations

Conformément aux principes PCAPMDRéférence1, certaines communautés des Premières Nations en Alberta ont décidé de travailler avec l’ICIS à la mise en œuvre de l’instrument d’évaluation des services à domicile interRAI, dans le but d’améliorer l’accès à des services à domicile et à des soins communautaires complets, accessibles, efficaces, équitables et offerts dans le respect de leurs valeurs culturelles. Le projet découle d’une collaboration entre les communautés des Premières Nations, la Direction générale de la santé des Premières nations et des Inuits de Services aux Autochtones Canada, Momentum Healthware, le Groupe de consultation sur les services techniques des Premières Nations de l’Alberta, les Services de santé de l’Alberta, Santé Alberta, interRAI et l’ICIS. Les communautés suivent une formation de l’ICIS sur l’utilisation des outils d’évaluation et peuvent transmettre à l’ICIS les données concernant leurs communautés. Depuis la mise en place du projet, les temps d’attente pour les résidences avec services et les soins de longue durée ont grandement diminué au sein des Premières Nations participantes. De plus, le personnel infirmier communautaire dispose maintenant d’outils pour évaluer les besoins en soins de diverses populations de clients.

Services aux Autochtones Canada

Momentum Healthware

Groupe de consultation sur les services techniques des Premières Nations (en anglais seulement)

Services de santé de l’Alberta (en anglais seulement)

Santé Alberta (en anglais seulement)

interRAI (en anglais seulement)

Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout : accès au Portail de l’ICIS

En 2018, l’Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout (SLFNHA) a commencé à utiliser le Portail de l’ICIS pour accéder aux données administratives sur la santé au nom des 31 Premières Nations qu’elle sert. Grâce à cet accès direct au Portail, la SLFNHA a pu déterminer, à l’échelle régionale et pour chaque communauté, les taux de visites aux urgences et d’admissions à l’hôpital en Ontario et au Manitoba, de même que les principales causes de cette utilisation.

En septembre 2018, la SLFNHA a publié son premier rapport régional intitulé Our Children and Youth Health Report, qui fournit de l’information sur l’état de santé des nourrissons, des enfants et des jeunes. Les données à l’échelle communautaire tirées du rapport ont permis de mieux comprendre les besoins distincts de chaque communauté et facilité la planification des soins de santé pour répondre à ces besoins. L’accès continu au Portail de l’ICIS aide la SLFNHA à remplir son mandat dans la région, soit assurer la garde des données pour les Premières Nations qu’elle sert. Entre autres, elle peut continuer à préparer des rapports sur l’état de santé de la population et à élaborer des systèmes de surveillance de la santé.

Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout (SLFNHA) (en anglais seulement)

Our Children and Youth Health Report (PDF) (en anglais seulement)

Pour nous joindre

Pour toute question concernant le programme de travail de l’ICIS sur la santé des Autochtones, écrivez à l’équipe Santé des Autochtones : 

  santeautochtone@icis.ca

Référence

1.
Retour à la référence 1 dans le texte
Centre de gouvernance de l’information des Premières Nations. Les principes de PCAP® des Premières Nations. Consulté le 23 mars 2020.

Si vous avez un handicap et aimeriez consulter l’information de l’ICIS dans un format différent, visitez notre page sur l'accessibilité