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Métadonnées sur les indicateurs

Nom

Temps d’attente pour des services à domicile

Nom abrégé ou autre nom

Temps d’attente pour des services à domicile

Description

Nombre médian de jours civils d’attente entre la date de réception de la demande d’orientation initiale et la date de prestation du premier service à domicile

Inclut uniquement les services fournis, coordonnés ou principalement financés par le gouvernement. Les cas où une quote-part est exigée peuvent être inclus.

Dans le contexte de cet indicateur, les soins de santé à domicile désignent les services fournis à domicile par des professionnels de la santé (p. ex. infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes cliniciens).

Le soutien à domicile désigne les services fournis aux clients pour leur permettre de vivre chez eux. Inclut seulement les services de soins personnels et d’entretien ménager.

Interprétation

Une valeur peu élevée est souhaitable.

Dimension du cadre de PSS

Extrants du système de santé : Accès à des services de santé exhaustifs et de qualité supérieure

Nature des besoins

Aller mieux

Couverture géographique

Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial

Résultats de l’indicateur

https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/inbrief?lang=fr

Identification de l’indicateur
Nom

Temps d’attente pour des services à domicile

Nom abrégé ou autre nom

Temps d’attente pour des services à domicile

Description et calcul de l’indicateur
Description

Nombre médian de jours civils d’attente entre la date de réception de la demande d’orientation initiale et la date de prestation du premier service à domicile

Inclut uniquement les services fournis, coordonnés ou principalement financés par le gouvernement. Les cas où une quote-part est exigée peuvent être inclus.

Dans le contexte de cet indicateur, les soins de santé à domicile désignent les services fournis à domicile par des professionnels de la santé (p. ex. infirmières, physiothérapeutes, ergothérapeutes, nutritionnistes cliniciens).

Le soutien à domicile désigne les services fournis aux clients pour leur permettre de vivre chez eux. Inclut seulement les services de soins personnels et d’entretien ménager.

Calcul : description

Nombre de jours après lesquels la moitié des clients ont reçu leur premier service à domicile et l’autre moitié attend encore

Date de début : Date de réception de la demande d’orientation initiale
Remarque : Si un client est à l’hôpital lorsque la demande d’orientation est reçue, la date de début sera la date de sa sortie de l’hôpital.

Date de fin : Date de prestation du premier service (c.-à-d. du premier épisode de services à domicile). Cet épisode de services ne devrait pas avoir pour seul but de faire une évaluation, d’organiser une visite avec services, ou de prendre des nouvelles du client.

Unité d’analyse : Demande d’orientation vers des services à domicile

Calcul des estimations pancanadiennes : La valeur pancanadienne est calculée selon la moyenne pondérée des temps d’attente médians soumis par les provinces et territoires. Les facteurs de pondération sont calculés à partir du nombre de demandes d’orientation déclaré par les provinces et territoires.

Calcul : affectation géographique

Endroit où les services sont offerts

Calcul : type de mesure

Chiffre - temps médian (50e percentile), en jours

Calcul : ajustement

Aucun

Calcul : méthode d’ajustement

Sans objet

Dénominateur

Description :
Sans objet

Numérateur

Description :
Nombre médian de jours civils d’attente avant la prestation du premier service à domicile
Inclusions :

  1. Premier service de soins de santé à domicile ou premier service de soutien à domicile, selon la première éventualité
    1. Les services de soins de santé à domicile incluent tout service fourni par un professionnel de la santé (p. ex. infirmière, physiothérapeute, ergothérapeute).
    2. Les services de soutien à domicile se limitent aux soins personnels et à l’entretien ménager. D’autres services de soutien à domicile, par exemple les services d’entretien ou d’adaptation du domicile ou les services de relève, sont exclus.
  2. Tous les âges
  3. Tous les niveaux de priorité ou d’urgence
  4. Nouvelles demandes d’orientation uniquement (orientation de nouveaux clients ou de clients existants pour un nouvel épisode de soins)
  5. Visites de services à domicile, peu importe le milieu dans lequel les services sont dispensés
  6. Seulement les visites en face à face pour les services de soins de santé à domicile (c.-à-d. en personne, par vidéoconférence)
  7. Seulement les visites en personne pour les services de soutien à domicile
  8. Demandes d’orientation de l’hôpital; la date de sortie de l’hôpital correspond à la date de début du temps d’attente pour ces clients
  9. Jours où le client n’était pas disponible (c.-à-d. les jours où le client n’était pas disponible pour assister au rendez-vous)
  10. Retards attribuables au système (c.-à-d. les jours où le dispensateur de soins de santé n’était pas disponible pour offrir le service)
  11. Seulement les cas où le temps d’attente a pris fin (c.-à-d. que la prestation du premier service à domicile a eu lieu) au cours de l’exercice de déclaration (1er avril au 31 mars)

Exclusions :

  1. Communications par téléphone et par courriel
  2. Services à domicile principalement financés par le gouvernement et organisés par le client
Contexte, interprétation et points de référence
Justification

Les indicateurs de temps d’attente présentent un grand intérêt pour la population canadienne et les gestionnaires des systèmes de santé, puisqu’ils font ressortir des aspects importants des expériences de soins et de la réactivité des systèmes de santé. La mesure des temps d’attente permet de savoir si les Canadiens ont accès en temps opportun à des services à domicile dans la collectivité.

Bon nombre de facteurs influent sur les temps d’attente, notamment la disponibilité des services à domicile et des dispensateurs de services, le nombre de personnes qui ont besoin de services à domicile, la gravité des problèmes de santé du client et le choix du client.

Cet indicateur permet de comprendre l’accès aux services à domicile dans la collectivité et de savoir comment les provinces et territoires s’en tirent au chapitre de l’accès à ces services en temps opportun.

Interprétation

Une valeur peu élevée est souhaitable.

Dimension du cadre de PSS

Extrants du système de santé : Accès à des services de santé exhaustifs et de qualité supérieure

Nature des besoins

Aller mieux

Objectifs et points de référence

Sans objet

Références

Institut canadien d’information sur la santé. Glossaire des termes. In : ICIS. Normes sur les systèmes d’information de gestion dans les organismes de santé du Canada. 2016.

Institut canadien d’information sur la santé. Glossaire des termes. In : ICIS. Normes sur les systèmes d’information de gestion dans les organismes de santé du Canada. 2019.

Institut canadien d’information sur la santé. Home Care Reporting System Data Submission Specifications Manual. 2018.

Disponibilité des sources de données et résultats
Sources des données

Systèmes de collecte de données provinciaux et territoriaux

Années de données disponibles

Type d’année :
Exercice
Première année de données disponibles :
2019
Dernière année de données disponibles :
2019

Couverture géographique

Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Territoires du Nord-Ouest

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial

Mise à jour des résultats
Fréquence de mise à jour

Chaque année

Résultats de l’indicateur

Outil Web :
Votre système de santé : En bref
URL : https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/inbrief?lang=fr

Mises à jour

Sans objet

Énoncé de qualité
Mises en garde et limites
  • Les données doivent être interprétées avec prudence. Elles sont tirées de systèmes provinciaux et territoriaux indépendants et les définitions utilisées comportent des variations. Les autorités compétentes se sont engagées à travailler ensemble pour harmoniser les définitions et améliorer la comparabilité des résultats.
  • L’étendue des données varie à l’échelle du pays.
  • L’organisation, le financement et la disponibilité des services et des dispensateurs de soins varient d’une province et d’un territoire à l’autre; ces différences ont une incidence sur les temps d’attente observés.
  • Les critères d’admissibilité aux services à domicile financés par le secteur public varient d’une province et d’un territoire à l’autre, ce qui peut influer sur les temps d’attente observés.
  • Aucune classification normalisée des niveaux d’urgence ni aucun délai de référence commun n’ont été définis au pays; tous les niveaux d’urgence ont été inclus. La répartition des cas selon le niveau de gravité varie d’une province et d’un territoire à l’autre, ce qui peut entraîner des écarts dans les temps d’attente observés.
  • Les jours où le client n’était pas disponible sont inclus.
  • Certains délais sont acceptables (p. ex. changements de pansements à des dates déterminées); ces délais sont quand même calculés dans les temps d’attente.

Difficultés propres à chaque province ou territoire

  • L’Île-du-Prince-Édouard ne déclare que des données sur les services de soins infirmiers à domicile. Il manque des données sur environ 50 % des clients en raison du processus actuel qui ne prévoit aucune collecte de données sur les services dispensés par les professionnels paramédicaux. Il se peut donc que la province affiche des temps d’attente plus longs si les professionnels paramédicaux effectuent une visite à domicile et présentent ensuite une demande pour des services de soins infirmiers ou de soutien à domicile. Les temps d’attente pourraient également être plus longs si les demandes d’orientation vers des services sont reçues avant la date à laquelle les services sont requis. En outre, les services à domicile dispensés à l’hôpital ne sont pas inclus. Aucune donnée selon le genre ou selon le sexe n’était disponible.
  • Les résultats du Nouveau-Brunswick ne sont pas présentés en raison d’une couverture insuffisante des données et ne sont pas inclus dans la valeur pour le Canada. Pour en savoir plus, consultez le rapport complémentaire sur les priorités partagées en santé 2021.
  • Au Québec, la date de la demande d’orientation est utilisée pour les clients qui sont orientés par l’hôpital. Généralement, le client est vu par un professionnel de la santé avant de recevoir un soutien à domicile. La première demande d’orientation vers des services à domicile provient d’un professionnel de la santé (infirmière, travailleur social ou ergothérapeute). Les données sont consignées selon le sexe plutôt que selon le genre*.
  • Les services en milieu scolaire sont exclus en Ontario.
  • Au Manitoba, seules les données de l’Office régional de la santé (ORS) de Winnipeg sont soumises. L’indicateur inclut les cas où le dispensateur a tenté de fournir le premier service, mais le client n’était pas chez lui. Les services offerts dans les cliniques communautaires de thérapie intraveineuse dans le cadre du programme de services à domicile de l’ORS de Winnipeg et les services dispensés par des agences privées en sous-traitance sont exclus. Le Manitoba ne fournit pas de données selon le type de client. Les données d’environ 50 % des clients de la province sont manquantes.
  • En Saskatchewan, les visites de services à domicile incluent toutes les modalités puisqu’il n’est pas possible de déterminer si la visite a été effectuée en personne, par téléphone ou par vidéoconférence. Les données sont consignées selon le sexe plutôt que selon le genre.
  • Les données de l’Alberta sont consignées selon le sexe plutôt que selon le genre. Il manque des données sur environ 30 % des clients de la province en raison de la soumission incomplète de données de la Calgary Zone.
  • En Colombie-Britannique, les nouvelles orientations de clients ayant obtenu des services par le passé sont incluses. La Colombie-Britannique ne fournit pas de données selon le type de client. Les données sont consignées selon le sexe plutôt que selon le genre.
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, les services de soutien à domicile ne se limitent pas aux visites à domicile en personne, puisque les clients des collectivités rurales peuvent recevoir des services de transport et de soutien social. Toutes les données sur les services à domicile sont consignées selon le sexe (homme, femme et X). De plus, elles ne permettent pas la répartition méthodique des clients en fonction des 5 types de clients utilisés par l’ICIS (soins de courte durée, soins de fin de vie, soutien de longue durée, entretien, réadaptation). Les données des Territoires du Nord-Ouest sont organisées selon 3 types de clients : soins de courte durée, soins de fin de vie et soutien de longue durée. Il manque des données sur environ 7 % des clients en raison de la soumission incomplète ou de la non-soumission de données de la part des dispensateurs de services dans la collectivité.
  • Aucune donnée n’est actuellement disponible pour Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, le Yukon et le Nunavut.

*Au Québec, le terme pour « services à domicile » est « services de soutien à domicile », et le terme pour « services de soutien à domicile » est « services d’aide à domicile ».

Problèmes relatifs à l’établissement des tendances

Sans objet

Commentaires

Cet indicateur s’inscrit dans les Priorités partagées en santé, qui mesurent l’accès aux services en santé mentale et en toxicomanie, ainsi qu’aux services à domicile et aux soins communautaires.
Pour en savoir plus sur cet indicateur, voyez le rapport complémentaire de 2021 sur la page des Priorités partagées en santé.