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Métadonnées sur les indicateurs

Nom

Détresse des aidants naturels

Nom abrégé ou autre nom

Détresse des aidants naturels

Description

Pourcentage des clients des services à domicile de longue durée dont les aidants naturels éprouvent de la détresse au cours d’une année (pourcentage ajusté selon les risques)

On entend par aidant naturel une personne non rémunérée, aussi appelée « proche aidant », qui prodigue des soins à une personne qui a besoin d’aide en raison d’une déficience physique ou cognitive, d’une blessure ou d’une maladie chronique réduisant l’espérance de vie. L’aidant peut être un conjoint, un enfant ou enfant par alliance, un autre parent, un voisin ou un ami vivant ou non avec le client.

L’aidant naturel en détresse est défini comme étant l’aidant principal qui exprime des sentiments de détresse, de colère ou de dépression et/ou tout aidant qui n’est pas en mesure de continuer à prodiguer des soins.

Selon la définition de cet indicateur, les clients de longue durée sont ceux qui reçoivent déjà des services à domicile depuis au moins 60 jours.

Lorsqu’un client fait l’objet d’au moins 2 évaluations de services à domicile au cours d’une année donnée, l’analyse tient compte de la dernière évaluation.

Interprétation

Un faible taux est souhaitable.

Dimension du cadre de PSS

Extrants du système de santé : Accès à des services de santé exhaustifs et de qualité supérieure

Nature des besoins

Vivre avec une maladie, une incapacité ou une capacité réduite

Couverture géographique

Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon

Niveau de déclaration et désagrégation

Provincial et territorial

Résultats de l’indicateur

https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/inbrief?lang=fr

Identification de l’indicateur
Nom

Détresse des aidants naturels

Nom abrégé ou autre nom

Détresse des aidants naturels

Description et calcul de l’indicateur
Description

Pourcentage des clients des services à domicile de longue durée dont les aidants naturels éprouvent de la détresse au cours d’une année (pourcentage ajusté selon les risques)

On entend par aidant naturel une personne non rémunérée, aussi appelée « proche aidant », qui prodigue des soins à une personne qui a besoin d’aide en raison d’une déficience physique ou cognitive, d’une blessure ou d’une maladie chronique réduisant l’espérance de vie. L’aidant peut être un conjoint, un enfant ou enfant par alliance, un autre parent, un voisin ou un ami vivant ou non avec le client.

L’aidant naturel en détresse est défini comme étant l’aidant principal qui exprime des sentiments de détresse, de colère ou de dépression et/ou tout aidant qui n’est pas en mesure de continuer à prodiguer des soins.

Selon la définition de cet indicateur, les clients de longue durée sont ceux qui reçoivent déjà des services à domicile depuis au moins 60 jours.

Lorsqu’un client fait l’objet d’au moins 2 évaluations de services à domicile au cours d’une année donnée, l’analyse tient compte de la dernière évaluation.

Calcul : description

Taux non ajusté

Nombre total de clients des services à domicile dont l’aidant naturel éprouve de la détresse ÷ Nombre total de clients des services à domicile ayant un aidant naturel × 100

Unité d’analyse : client des services à domicile

Calcul : affectation géographique

Lieu de résidence

Calcul : type de mesure

Pourcentage ou proportion

Calcul : ajustement

Covariables utilisées pour l’ajustement selon les risques:

  • Échelle hiérarchique d’autoperformance des activités de la vie quotidienne (hiérarchie des AVQ)
  • Échelle de rendement cognitif (CPS)
  • Échelle de mesure des changements de l’état de santé, des maladies en phase terminale, des signes et des symptômes (CHESS)
Calcul : méthode d’ajustement Régression logistique
Dénominateur

Description :
Nombre total de clients des services à domicile de longue durée qui avaient un aidant naturel au moment de leur dernière évaluation au cours d’une année donnée
Inclusions :
Évaluations à l’aide de l’instrument d’évaluation des résidents — services à domicile (RAI-HC) ou de l’instrument SD interRAI comportant ce qui suit :

  1. Âge valide, numéro d’assurance maladie (NAM), date de l’évaluation, date d’ouverture du dossier et code de client
  2. Échelle CPS, hiérarchie des AVQ et notes sur l’échelle CHESS
  3. Client des services à domicile dont on sait qu’il a un aidant naturel
    Exclusions :
  4. Évaluations dont la raison est une évaluation initiale
  5. Évaluations effectuées moins de 60 jours après la date d’ouverture du dossier
  6. Évaluations effectuées dans un milieu hospitalier
  7. Évaluations de clients âgés de moins de 18 ans
  8. Évaluations dont la date n’est pas la plus récente, si le client a été l’objet de plus d’une évaluation durant un exercice financier
Numérateur

Description :
Nombre total de clients des services à domicile qui, au moment de leur dernière évaluation dans l’année en cours, ont un aidant naturel qui éprouve de la détresse
Inclusions :

  1. Évaluations comprenant les valeurs suivantes :
    1. Statut de l’aidant naturel codifié par Ne peut plus prodiguer de soins ou
    2. Statut de l’aidant principal codifié par Exprime des sentiments de détresse, de colère ou de depression
Contexte, interprétation et points de référence
Justification Cette mesure peut indiquer si les personnes recevant des services à domicile et leurs aidants ont accès à un soutien et des services suffisants et appropriés. Elle peut aussi aider à déterminer si des ressources additionnelles pourraient prévenir l’épuisement des aidants naturels et permettraient aux personnes dont ils prennent soin de rester à la maison le plus longtemps possible. Il peut s’agir, par exemple, d’offrir un plus grand nombre d’heures de soutien à domicile et de types de services (repas, tâches ménagères, services de relève) et de faciliter le cheminement dans le système.
Interprétation Un faible taux est souhaitable.
Dimension du cadre de PSS Extrants du système de santé : Accès à des services de santé exhaustifs et de qualité supérieure
Nature des besoins Vivre avec une maladie, une incapacité ou une capacité réduite
Objectifs et points de référence Sans objet
Références
  • interRAI. Scales: Status and outcome measures. Consulté le 16 avril 2018.
  • Institut canadien d’information sur la santé. Le soutien aux aidants naturels au cœur des services à domicile. Analyse en bref. 2010.
  • Qualité des services de santé Ontario. La réalité des personnes soignantes : la détresse chez les personnes soignantes de patients recevant des soins à domicile. 2016.
  • Betini RSD, Hirdes JP, Lero DS, Cadell S, Poss J, Heckman G. A longitudinal study looking at and beyond care recipient health as a predictor of long-term care home admission. BMC Health Services Research. 2017.
  • Disponibilité des sources de données et résultats
    Sources des données Données du RAI-HC et du SD interRAI disponibles à l’ICIS
    Années de données disponibles Type d’année :
    Exercice
    Première année de données disponibles :
    2018
    Dernière année de données disponibles :
    2019
    Couverture géographique Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Ontario, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon
    Niveau de déclaration et désagrégation Provincial et territorial
    Mise à jour des résultats
    Fréquence de mise à jour Chaque année
    Résultats de l’indicateur Outil Web :
    Votre système de santé : En bref
    URL : https://votresystemedesante.icis.ca/hsp/inbrief?lang=fr
    Mises à jour Sans objet
    Énoncé de qualité
    Mises en garde et limites
    • Cet indicateur ne tient pas compte des expériences des personnes qui ne reçoivent pas de services à domicile ni de soins communautaires.
    • Les clients qui reçoivent des services à domicile en résidence avec services, logement supervisé, résidence de soins communautaires ou maison de retraite privée sont inclus. Il est important de noter que le rôle et la détresse des aidants de personnes ne vivant pas dans leur propre domicile peuvent être différents par rapport à ceux des aidants de personnes vivant chez elles.
    • Les clients des services à domicile dont on estime qu’il reste moins de 6 mois à vivre sont pris en compte par cet indicateur, quoique leur proportion (2 %) soit négligeable.
    • L’accès aux soins varie d’une autorité compétente à l’autre.
    • La mise en œuvre de l’instrument d’évaluation SD interRAI en Ontario peut affecter la comparabilité des résultats.
    Problèmes relatifs à l’établissement des tendances Un nouveau secteur de couverture a été ajouté pour 2019-2020; les données comprennent la Zone de Calgary en Alberta.
    Commentaires Cet indicateur s’inscrit dans les Priorités partagées en santé, qui mesurent l’accès aux services à domicile et aux soins communautaires.

    Pour en savoir plus sur cet indicateur, voyez le rapport complémentaire de 2020 sur la page des priorités partagées en santé.