Exporter les métadonnées de l'indicateur dans un fichier Excel Afficher les résultats de l'indicateur sur une page Web interactive (dans une nouvelle fenêtre) ou les télécharger dans un fichier PDF.

Métadonnées sur les indicateurs

NomEspérance de vie à 65 ans
Nom abrégé ou autre nom

Sans objet

DescriptionNombre d'années qu'une personne peut s'attendre à vivre, à partir de 65 ans, si les taux de mortalité en fonction de l'âge et du sexe pour une période de référence donnée demeurent constants tout au long de sa vie
InterprétationUne espérance de vie élevée à 65 ans est considérée comme un indicateur de bonne santé générale de la population âgée.
Dimension du cadre de PSS

Résultats du système de santé : Améliorer l’état de santé des Canadiens

Nature des besoins

Sans objet

Couverture géographique

Ensemble des provinces et des territoires

Niveau de déclaration et désagrégation

International, National, Provincial et territorial, Régional, Quintile de revenu du quartier

Résultats de l’indicateur

Accès aux résultats des indicateurs sur Votre système de santé : En détail

Identification de l’indicateur
NomEspérance de vie à 65 ans
Nom abrégé ou autre nom

Sans objet

Description et calcul de l’indicateur
DescriptionNombre d'années qu'une personne peut s'attendre à vivre, à partir de 65 ans, si les taux de mortalité en fonction de l'âge et du sexe pour une période de référence donnée demeurent constants tout au long de sa vie
Calcul : description

Nombre cumulatif de personnes-années vécues par des personnes de 65 ans et plus divisé par le nombre de personnes de 65 ans et plus au sein de la cohorte initiale

Des tables de survie sont utilisées, c'est-à-dire que des taux de mortalité selon l'âge et le sexe sont appliqués à une cohorte hypothétique pour une période de référence donnée.
Les tables de survie sont généralement établies séparément pour les hommes et les femmes en raison des différences dans les taux de mortalité de chaque sexe.

Calcul : affectation géographique

Lieu de résidence

Calcul : type de mesure

Moyenne

Calcul : ajustement

Aucun

Calcul : méthode d’ajustement

Sans objet

  • Population de référence : Sans objet
Dénominateur

Description :
Nombre de personnes = personnes de 65 ans dans une cohorte initiale de 100 000 personnes

Numérateur

Description :
Nombre cumulatif de personnes-années vécues par les personnes de 65 ans et plus pour une cohorte de 100 000 personnes

Des taux de mortalité selon l'âge et le sexe sont appliqués à une cohorte hypothétique, généralement composée de 100 000 personnes, pour la période de référence.

À partir de 65 ans, la probabilité de décès à chaque âge ou à chaque intervalle d'âge est appliquée au nombre de personnes toujours en vie à cet âge ou au début de cet intervalle d'âge, respectivement.
Exclusions :
Les taux utilisés par Statistique Canada pour calculer l'espérance de vie sont établis au moyen de données qui n'incluent pas

1. les naissances pour lesquelles la mère n'est pas résidente du Canada;

2. les naissances pour lesquelles la mère est résidente du Canada, mais dont la province ou le territoire de résidence est inconnu;

3. les décès de non-résidents du Canada;

4. les décès de résidents du Canada dont la province ou le territoire de résidence est inconnu;

5. les décès de personnes dont l'âge ou le sexe est inconnu.

Contexte, interprétation et points de référence
Justification

Utilisé partout dans le monde et souvent combiné à l'espérance de vie à la naissance, l'indicateur Espérance de vie à 65 ans sert à évaluer la santé générale de la population âgée. Les taux de mortalité selon l'âge et le sexe pour la population de 65 ans et plus pour une période de référence donnée influent sur l'espérance de vie. L'espérance de vie est une mesure de la durée plutôt que de la qualité de vie.

Interprétation

Une espérance de vie élevée à 65 ans est considérée comme un indicateur de bonne santé générale de la population âgée.

Dimension du cadre de PSS

Résultats du système de santé : Améliorer l’état de santé des Canadiens

Nature des besoins

Sans objet

Objectifs et points de référence

Sans objet

Références

Goodyear M, Malhotra N. Life-tables and their demographic applications. http://www.healthknowledge.org.uk/public-health-textbook/health-information/3a-populations/life-tables-demographic-applications. Dernière modification en 2007. Consulté le 13 septembre 2016.

Martel L, Provost M, Lebel A, Coulombe S, Sherk A. Méthodologie des tables de mortalité pour le Canada, les provinces et les territoires. Ottawa, ON : Ministère de l'Industrie; 2012; 84-538-X. http://www5.statcan.gc.ca/olc-cel/olc.action?ObjId=84-538-X&ObjType=2&lang=fr&limit=0. Consulté le 13 septembre 2016.

Statistique Canada. Indicateurs de la santé : Définitions et sources des données. 2000; 82-221-XIF. http://www.statcan.gc.ca/pub/82-221-x/4060874-fra.htm. Consulté le 13 septembre 2016.

Statistique Canada. Tables de mortalité, Canada,
provinces et territoires, 2007 à 2009. Ottawa, ON : Ministère de l'Industrie; 2012. http://www.statcan.gc.ca/pub/84-537-x/84-537-x2013003-fra.pdf. Consulté le 13 septembre 2016.

Disponibilité des sources de données et résultats
Sources des données

Division de la démographie, Statistique Canada, OCDE, Statistique de l’état civil, Base de données sur les décès, Statistique Canada

Années de données disponibles

Type d’année :
Année civile
Première année de données disponibles :
2000
Dernière année de données disponibles :
2009

Couverture géographique

Ensemble des provinces et des territoires

Niveau de déclaration et désagrégation

International, National, Provincial et territorial, Régional, Quintile de revenu du quartier

Mise à jour des résultats
Fréquence de mise à jour

Chaque année

Résultats de l’indicateur

Outil Web :
Votre système de santé : En détail
URL :
Accès aux résultats des indicateurs sur Votre système de santé : En détail

Mises à jour

Sans objet

Énoncé de qualité
Mises en garde et limites

Cet indicateur ne fournit aucun renseignement sur les causes individuelles de décès ni sur la qualité de vie de la population âgée.

Les données sont fondées sur les limites des régions sanitaires de 2011. Les données des régies régionales de la santé du Manitoba peuvent ne pas être disponibles en raison des modifications des frontières régionales survenues depuis 2011.

Les données des régions sanitaires de la Nouvelle-Écosse peuvent ne pas être disponibles, car leurs limites ont été modifiées en 2014.

Les données des régies régionales de la santé de la Colombie-Britannique peuvent ne pas être disponibles, puisque les données de certains indicateurs sont uniquement disponibles à l'échelle des zones de prestation de services de santé.

Problèmes relatifs à l’établissement des tendances

Les méthodes servant à estimer la mortalité et la probabilité de décès à un âge avancé ont été modifiées afin de permettre une meilleure prise en compte des caractéristiques de décès à un âge avancé, notamment en ce qui concerne les échantillons de petite taille. Ces changements s'appliquent aux tables de survie à partir de la période 2005-2007. Leurs répercussions sur le calcul global de l'espérance de vie au Canada sont minimes, représentant une différence de 0,07 année.

Des estimations nationales par intervalle de 10 ans sont disponibles à partir de 1920 et sur une base annuelle à partir de 1979. Des estimations annuelles provinciales et territoriales sont disponibles de 1979 à 2006. Des estimations annuelles distinctes pour le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest sont disponibles de 1999 à 2006. De 1979 à 1999, ces estimations étaient combinées, les Territoires du Nord-Ouest incluant le Nunavut.

Des estimations provinciales établies selon des données totalisées sur 3 ans sont disponibles à partir de 1992-1994; les territoires sont toutefois regroupés pour les périodes de 1992-1994 à 1997-1999.

Des estimations régionales établies selon des données totalisées sur 3 ans sont disponibles à partir de 2000-2002.

Commentaires

L'espérance de vie à 65 ans ne fournit aucune indication sur la qualité de vie de la population âgée. D'autres mesures tenant compte de données combinées sur la morbidité et la mortalité ont été établies. Par exemple, l'espérance de vie à 65 ans ajustée en fonction de l'état de santé (EVAS) est un indicateur du nombre moyen d'années de vie en bonne santé que peut s'attendre à connaître une personne (ASPC, 2012).