Exporter les métadonnées de l'indicateur dans un fichier Excel Afficher les résultats de l'indicateur sur une page Web interactive (dans une nouvelle fenêtre) ou les télécharger dans un fichier PDF.

Métadonnées sur les indicateurs

NomAccès à un médecin régulier
Nom abrégé ou autre nom

Pourcentage de la population ayant un médecin régulier

DescriptionPourcentage de personnes ayant déclaré avoir un médecin régulier
InterprétationUn pourcentage élevé est souhaitable.
Dimension du cadre de PSS

Extrants du système de santé : Accès à des services de santé exhaustifs et de qualité supérieure

Nature des besoins

Aller mieux

Couverture géographique

Ensemble des provinces et des territoires

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial, Régional

Résultats de l’indicateur

Accès aux résultats des indicateurs sur Votre système de santé : En détail

Identification de l’indicateur
NomAccès à un médecin régulier
Nom abrégé ou autre nom

Pourcentage de la population ayant un médecin régulier

Description et calcul de l’indicateur
DescriptionPourcentage de personnes ayant déclaré avoir un médecin régulier
Calcul : description

Personnes de 12 ans et plus ayant déclaré avoir un médecin régulier divisé par la population totale de 12 ans et plus

Les estimations démographiques sont établies à l'aide des réponses pondérées à l'enquête afin que la population totale soit prise en compte.

Calcul : affectation géographique

Lieu de résidence

Calcul : type de mesure

Pourcentage ou proportion

Calcul : ajustement

Aucun

Calcul : méthode d’ajustement

Sans objet

Dénominateur

Description :
Personnes de 12 ans et plus (fondé sur les réponses pondérées à l'enquête)
Exclusions :
Depuis 2009, les catégories de non-réponse (refus, ne sait pas et sans objet) sont exclues.

Numérateur

Description :
Personnes de 12 ans et plus ayant déclaré avoir un médecin régulier (fondé sur les réponses pondérées à l'enquête)

Contexte, interprétation et points de référence
Justification

Pour de nombreux Canadiens, le médecin représente le premier point de contact pour l'obtention de soins médicaux. Les personnes ayant un médecin régulier pourraient bénéficier de soins plus complets, et l'amélioration de l'accès à un médecin dispensant des soins primaires constitue un objectif de la politique sur la santé de la plupart des provinces et territoires. Les personnes qui n'ont pas de médecin régulier risquent de consulter moins souvent des omnipraticiens ou des spécialistes, lesquels peuvent jouer un rôle dans le dépistage et le traitement précoces des maladies. Certains facteurs ont une incidence sur l'accès à un médecin régulier, notamment l'âge et le sexe. En 2014, la raison pour laquelle ils n'avaient pas de médecin régulier la plus couramment évoquée par les répondants était qu'ils n'avaient pas essayé d'en trouver un.

Interprétation

Un pourcentage élevé est souhaitable.

Dimension du cadre de PSS

Extrants du système de santé : Accès à des services de santé exhaustifs et de qualité supérieure

Nature des besoins

Aller mieux

Objectifs et points de référence

Sans objet

Références

Fonds du Commonwealth. International Survey Data Center. Consulté le 9 septembre 2016.

Institut canadien d'information sur la santé. Expériences vécues en soins de santé primaires au Canada. 2009.

Statistique Canada. Accès à un médecin régulier, 2014. Consulté le 6 septembre 2017.

St-Pierre M, Béland Y. Mode effects in the Canadian Community Health Survey: A Comparison of CAPI and CATI. 2004 Proceedings of the American Statistical Association Meeting. 2004.

Disponibilité des sources de données et résultats
Sources des données

ESCC, Statistique Canada, Fonds du Commonwealth (2013)

Années de données disponibles

Type d’année :
Année civile
Première année de données disponibles :
2003
Dernière année de données disponibles :
2014

Couverture géographique

Ensemble des provinces et des territoires

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial, Régional

Mise à jour des résultats
Fréquence de mise à jour

Chaque année

Résultats de l’indicateur

Outil Web :
Votre système de santé : En détail
URL :
Accès aux résultats des indicateurs sur Votre système de santé : En détail

Mises à jour

Sans objet

Énoncé de qualité
Mises en garde et limites

Les résultats pour la Nouvelle-Écosse ne sont pas disponibles à l’échelle régionale. En 2014, la Nouvelle-Écosse a adopté la loi sur les autorités sanitaires (Health Authorities Act), qui regroupe 10 autorités sanitaires en 2 : une autorité sanitaire provinciale avec 4 zones de gestion et le Centre de santé IWK. Ainsi, les données de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) n’étaient pas disponibles pour les nouvelles limites des régions sanitaires.

L’année de données correspond au cycle d’enquête de l’ESCC. Avant 2007, l’ESCC était réalisée tous les 2 ans auprès de 130 000 répondants. Depuis 2007, l’enquête repose sur un cycle annuel et vise 65 000 répondants.

Concernant la qualité des données, certaines valeurs sont accompagnées des avertissements « utiliser avec prudence » ou « trop peu fiable pour être publiée » en raison de coefficients de variation élevés : régions sanitaires peu peuplées et résultats ventilés selon le groupe d'âge ou le sexe dans de petites régions.

Les données de 2 années combinées sont plus précises (moins de variabilité) que les estimations annuelles. L'utilisateur trouvera dans le tableau CANSIM 105-0501 les estimations annuelles de l'ESCC de 2014 et les données des années précédentes. Toutefois, là où les indicateurs de la qualité signalent une suppression (F) ou une grande variabilité (E), le tableau CANSIM 105-0502 (données sur 2 ans) devrait être utilisé. Les données autodéclarées sont susceptibles d'être biaisées.

L'ESCC vise la population âgée de 12 ans et plus vivant dans les 10 provinces et les 3 territoires. Sont exclus du champ de l'enquête :

– les personnes vivant dans les réserves et autres peuplements autochtones des provinces;

– les membres à temps plein des Forces canadiennes;

– la population vivant en établissement;

– les personnes vivant dans 2 des régions sociosanitaires du Québec : celle du Nunavik et celle des Terres-Cries-de-la-Baie-James.

En tout, ces exclusions représentent moins de 3 % de la population cible.

Dans le Nord canadien, la base de sondage de l'ESCC couvre 92 % de la population cible au Yukon, 96 % dans les Territoires du Nord-Ouest et 92 % au Nunavut. Avant 2013, la couverture était de 71 % au Nunavut.

Problèmes relatifs à l’établissement des tendances

En 2005 et en 2003, l'indicateur en français se limitait aux médecins de famille. À compter de 2007, ce concept a été élargi pour devenir « médecin régulier », ce qui inclut les médecins de famille.

Commentaires

Un faible pourcentage peut refléter l'utilisation d'autres options que la visite d'un cabinet de médecin. Dans les territoires, les infirmières praticiennes constituent souvent le premier point de contact pour l'obtention de soins médicaux.

Les données sur la fréquentation des différents types d'établissements de soins réguliers sont limitées, car elles ne sont pas prises en compte dans l'ESCC. En 2008, 91 % des adultes ayant participé à l'Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires ont déclaré avoir un établissement de soins régulier où ils se rendent habituellement lorsqu'ils sont malades ou souhaitent obtenir des conseils de santé. Pour la majorité d'entre eux, soit 78 %, cet endroit habituel est une clinique ou un cabinet de médecin, alors que pour 17%, il s'agit d'une clinique sans rendez-vous, d'un centre local de services communautaires (CLSC) ou d'un centre de santé communautaire (CSC).

Dans les endroits où les cliniques, les CLSC et les CSC sont très fréquentés à titre d'établissements de soins réguliers, un pourcentage relativement faible de personnes ayant un médecin régulier ne reflète pas nécessairement un accès difficile à des soins primaires.

Il se peut également que certaines personnes consultent une infirmière praticienne à titre de dispensatrice régulière de soins primaires et n'aient pas de médecin régulier.

Remarque : Une estimation normalisée selon l'âge est aussi disponible dans le tableau CANSIM 105-0503 selon la province ou le territoire (calcul par la méthode directe en fonction de la structure de la population au Recensement canadien de 1996).

Les résultats des indicateurs sont aussi disponibles dans