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Métadonnées sur les indicateurs

NomEnfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance
Nom abrégé ou autre nom

Enfants considérés comme vulnérables dans au moins un domaine du développement de la petite enfance

Description

Cet indicateur est un important déterminant de la santé et du bien-être plus tard dans la vie. Il mesure le pourcentage d'enfants qui sont considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines du développement avant leur entrée à l'école primaire tel qu'il est mesuré par l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). L'IMDPE est une liste de vérification composée de 104 questions auxquelles répondent les enseignants de maternelle. Il mesure 5 domaines du développement de la petite enfance :

1) Santé physique et bien-être

2) Compétences sociales

3) Maturité affective

4) Développement cognitif et langagier

5) Habiletés de communication et connaissances générales

InterprétationUn pourcentage plus faible d'enfants considérés comme vulnérables avant leur entrée à l'école primaire est un indicateur positif d'un développement sain à l'âge de 5 ans.
Dimension du cadre de PSS

Résultats du système de santé : Améliorer l’état de santé des Canadiens

Nature des besoins

Sans objet

Couverture géographique

Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial, Régional

Résultats de l’indicateur

Accès aux résultats des indicateurs sur Votre système de santé : En détail

Identification de l’indicateur
NomEnfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance
Nom abrégé ou autre nom

Enfants considérés comme vulnérables dans au moins un domaine du développement de la petite enfance

Description et calcul de l’indicateur
Description

Cet indicateur est un important déterminant de la santé et du bien-être plus tard dans la vie. Il mesure le pourcentage d'enfants qui sont considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines du développement avant leur entrée à l'école primaire tel qu'il est mesuré par l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). L'IMDPE est une liste de vérification composée de 104 questions auxquelles répondent les enseignants de maternelle. Il mesure 5 domaines du développement de la petite enfance :

1) Santé physique et bien-être

2) Compétences sociales

3) Maturité affective

4) Développement cognitif et langagier

5) Habiletés de communication et connaissances générales

Calcul : description

On calcule cet indicateur en divisant le nombre d'enfants qui sont considérés comme vulnérables dans au moins un domaine du développement par le nombre d'enfants qui ont fait l'objet du questionnaire de l'IMDPE (l'indicateur est déclaré sur la base de l'année scolaire, soit de septembre à juin; l'année scolaire peut varier légèrement en fonction de la province ou de la commission scolaire).

Un enfant est considéré comme vulnérable dans un domaine du développement s’il a obtenu un score selon l’IMDPE égal ou inférieur au 10e percentile de tous les enfants en maternelle (ensemble pancanadien de résultats à l’IMDPE) pour ce même domaine de développement. Les enfants vulnérables dans certains domaines du développement sont plus à risque d'éprouver des problèmes d'apprentissage à l'école que ceux qui ne sont pas vulnérables.

Les résultats pancanadiens peuvent varier légèrement de ceux publiés par les provinces et territoires, la population de référence n’étant pas la même.

La moyenne canadienne repose sur les plus récentes données disponibles pour l’ensemble des provinces et territoires.

Depuis septembre 2016, les données ne sont pas disponibles pour le Nunavut.

Calcul : affectation géographique

Lieu de résidence

Calcul : type de mesure

Pourcentage ou proportion

Calcul : ajustement

Aucun

Calcul : méthode d’ajustement

Sans objet

Dénominateur

Description :
Nombre total d'enfants de la maternelle pour lesquels on détient des données valides de l'IMDPE
Exclusions :
Cas où l'enfant a passé moins d'un mois en salle de classe, a été désigné comme ayant des besoins spéciaux ou n'était pas inscrit à la maternelle

Numérateur

Description :
Nombre d'enfants qui sont considérés comme vulnérables dans au moins un domaine du développement. Pour cet indicateur, la note seuil utilisée afin d'indiquer la vulnérabilité dans chaque domaine a été déterminée en utilisant la note du 10e percentile d'un ensemble pancanadien de résultats à l'IMDPE.

Contexte, interprétation et points de référence
Justification

Le développement sain de l'enfant est un important déterminant de la santé et du mieux-être plus tard dans la vie. Il est le résultat des services et du soutien offerts aux familles, d'un rôle parental bien rempli, de même que des circonstances socioéconomiques dans lesquelles l'enfant vit et grandit, comme le logement, le quartier et l'environnement communautaire; du revenu familial et du niveau d'études des parents; de l'accès à des aliments nutritifs et à des loisirs sportifs.

Le développement de l'enfant peut être évalué dès l'âge de 5 ans au moyen de l'IMDPE. Cet outil a été créé pour offrir un instrument de mesure pratique, acceptable et convenable du point de vue de la psychométrie afin de mesurer la santé développementale des enfants de la maternelle tout juste avant d'entrer à l'école primaire. L'instrument a été conçu pour donner de l'information sur des groupes d'enfants dans les buts suivants :

1) Établir des rapports sur les populations d'enfants de différentes collectivités

2) Évaluer les forces et les faiblesses des élèves

3) Prédire le rendement des enfants à l'école primaire

Interprétation

Un pourcentage plus faible d'enfants considérés comme vulnérables avant leur entrée à l'école primaire est un indicateur positif d'un développement sain à l'âge de 5 ans.

Dimension du cadre de PSS

Résultats du système de santé : Améliorer l’état de santé des Canadiens

Nature des besoins

Sans objet

Objectifs et points de référence

Sans objet

Références

Médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. Pour maintenir les gains et aller encore plus loin : Bulletin de l'Ontario en matière de santé pour 2011. Rapport annuel 2011 de la médecin-hygiéniste en chef à l'Assemblée législative de l'Ontario, 2013.

Offord Centre for Child Studies. Early Development Instrument. https://edi.offordcentre.com/. Consulté le 22 décembre 2015.

Disponibilité des sources de données et résultats
Sources des données

Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

Années de données disponibles

Type d’année :
Année scolaire
Première année de données disponibles :
2004
Dernière année de données disponibles :
2013

Couverture géographique

Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial, Régional

Mise à jour des résultats
Fréquence de mise à jour

La fréquence de la collecte de données varie entre les provinces et les territoires. Dans quelques provinces et territoires, la période de collecte de données est d'une année; dans d'autres, de 2 années ou plus. Les données les plus récentes portent sur les périodes suivantes : T.-N.-L. : 2012-2013; Î.-P.-É. : 2007-2008; N.-É. : 2012-2013; N.-B. : 2008-2009; Qc : 2011-2012; Ont. : 2009-2010 à 2011-2012; Man. : 2012-2013; Sask. : 2008-2009 à 2010-2011; Alb. : 2008-2009 à 2012-2013; C.-B. : 2011-2012 à 2012-2013; Yukon : 2012-2013; T.N.-O. : 2011-2012 à 2013-2014. La moyenne canadienne repose sur les plus récentes données disponibles pour l’ensemble des provinces et territoires.

Résultats de l’indicateur

Outil Web :
Votre système de santé : En détail
URL :
Accès aux résultats des indicateurs sur Votre système de santé : En détail

Mises à jour

Sans objet

Énoncé de qualité
Mises en garde et limites

Afin de protéger la confidentialité et de permettre la déduction de statistiques pertinentes, le Offord Centre for Child Studies supprime l'information des unités d'agrégation qui présentent les résultats de l'IMDPE de moins de 35 enfants (lorsque les unités sont de nature géographique).

La collecte des résultats de l’IMDPE en Alberta a été réalisée sur plusieurs années et par diverses administrations scolaires, avec le consentement actif des parents et des tuteurs, plutôt que le consentement passif sur lequel repose l’enquête dans les autres provinces et territoires. Étant donné que les taux de participation par consentement actif est généralement plus faible, il n’a pas été possible d’obtenir une représentation complète des enfants à la maternelle en Alberta au moyen d’une seule collecte de données. Afin d’obtenir une meilleure représentation de cette population, les résultats de l’IMDPE ont été recueillis plusieurs fois dans l’ensemble de la province, au moyen du consentement actif. Les résultats combinés constituent la référence. Pour de plus ample renseignements, veuillez consulter le rapport sur l’IMDPE de l’Alberta.

Veuillez noter que l’âge d’entrée à la maternelle peut varier selon la province, particulièrement au Québec et à l’Île-du-Prince-Édouard.

Problèmes relatifs à l’établissement des tendances

Il faut user de prudence au moment d'établir des tendances, car la fréquence de la collecte de données varie entre les provinces et territoires. Dans quelques provinces et territoires, la période de collecte de données est d'une année; dans d'autres, de 2 années ou plus, y compris des années de données regroupées. Il est important de tenir compte de ces différences quant à la collecte de données dans les provinces et territoires au moment d'établir les tendances au fil du temps.

Commentaires

Les données sont présentées par année scolaire (de septembre à juin; les années scolaires peuvent varier légèrement en fonction de la province ou de la commission scolaire); la première année de données disponible correspond à l'année scolaire 2004-2005.

Les données nationales sont calculés d'après les données les plus récentes disponibles pour l'ensemble des provinces et territoires. Voir le champ Fréquence de mise à jour ci-dessus pour de l'information détaillée au sujet de la plus récente année de données disponible.

Les données des provinces, des territoires et des régions sanitaires incluent l'ensemble des provinces et territoires, sauf le Nunavut.

Les résultats des indicateurs sont aussi disponibles dans