Métadonnées sur les indicateurs
- Sommaire
- Données détaillées
Nom | Enfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance |
Nom abrégé ou autre nom |
Enfants considérés comme vulnérables dans au moins un domaine du développement de la petite enfance |
Description | Cet indicateur est un important déterminant de la santé et du bien-être plus tard dans la vie. Il mesure le pourcentage d'enfants qui sont considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines du développement avant leur entrée à l'école primaire tel qu'il est mesuré par l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). L'IMDPE est une liste de vérification composée de 103 questions auxquelles répondent les enseignants de maternelle. Il mesure 5 domaines du développement de la petite enfance : 1) Santé physique et bien-être 2) Compétences sociales 3) Maturité affective 4) Développement cognitif et langagier 5) Habiletés de communication et connaissances générales |
Interprétation | Un pourcentage plus faible d'enfants considérés comme vulnérables avant leur entrée à l'école primaire est un indicateur positif d'un développement sain à l'âge d'environ 5 ans. |
Dimension du cadre de PSS |
Résultats du système de santé : Améliorer l’état de santé des Canadiens |
Nature des besoins |
Sans objet |
Couverture géographique |
Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest |
Niveau de déclaration et désagrégation |
National, Provincial et territorial, Régional |
Résultats de l’indicateur |
Accès aux résultats des indicateurs sur Votre système de santé : En détail |
Nom | Enfants vulnérables dans certains domaines de la petite enfance |
Nom abrégé ou autre nom |
Enfants considérés comme vulnérables dans au moins un domaine du développement de la petite enfance |
Description | Cet indicateur est un important déterminant de la santé et du bien-être plus tard dans la vie. Il mesure le pourcentage d'enfants qui sont considérés comme vulnérables dans au moins un des domaines du développement avant leur entrée à l'école primaire tel qu'il est mesuré par l'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE). L'IMDPE est une liste de vérification composée de 103 questions auxquelles répondent les enseignants de maternelle. Il mesure 5 domaines du développement de la petite enfance : 1) Santé physique et bien-être 2) Compétences sociales 3) Maturité affective 4) Développement cognitif et langagier 5) Habiletés de communication et connaissances générales |
Calcul : description | On calcule cet indicateur en divisant le nombre d'enfants qui sont considérés comme vulnérables dans au moins un domaine du développement par le nombre d'enfants qui ont fait l'objet du questionnaire de l'IMDPE (l'indicateur est déclaré sur la base de l'année scolaire, soit de septembre à juin; l'année scolaire peut varier légèrement en fonction de la province ou de la commission scolaire). Tous les questionnaires doivent satisfaire aux critères d'inclusion pour être compris dans les analyses. Un enfant est considéré comme vulnérable dans un domaine du développement s'il a obtenu un score selon l'IMDPE égal ou inférieur au 10e percentile de tous les enfants en maternelle (ensemble pancanadien de résultats à l'IMDPE) pour ce même domaine de développement. Les enfants vulnérables dans certains domaines du développement sont plus à risque d'éprouver des problèmes d'apprentissage à l'école que ceux qui ne sont pas vulnérables. Les résultats pancanadiens peuvent varier légèrement de ceux publiés par les provinces et territoires, la population de référence n'étant pas la même. Le pourcentage canadien de vulnérabilité repose sur les plus récentes données disponibles pour l'ensemble des provinces et territoires. Depuis septembre 2019, les données ne sont pas disponibles pour le Nunavut. |
Calcul : affectation géographique |
Lieu de résidence |
Calcul : type de mesure |
Pourcentage ou proportion |
Calcul : ajustement |
Aucun |
Calcul : méthode d’ajustement |
Sans objet |
Dénominateur |
Description : |
Numérateur |
Description : |
Justification |
Le développement sain de l'enfant est un important déterminant de la santé et du mieux-être plus tard dans la vie. Il est le résultat des services et du soutien offerts aux familles, d'un rôle parental bien rempli, de même que des circonstances socioéconomiques dans lesquelles l'enfant vit et grandit, comme le logement, le quartier et l'environnement communautaire; du revenu familial et du niveau d'études des parents; de l'accès à des aliments nutritifs et à des loisirs sportifs. Le développement de l'enfant peut être évalué dès l'âge de 5 ans au moyen de l'IMDPE. Cet outil a été créé pour offrir un instrument de mesure pratique, acceptable et convenable du point de vue de la psychométrie afin de mesurer la santé développementale des enfants avant leur entrée à l'école primaire. L'instrument a été conçu pour donner de l'information sur des groupes d'enfants dans les buts suivants : 1) Établir des rapports sur les populations d'enfants de différentes collectivités 2) Évaluer les forces et les faiblesses des élèves 3) Prédire le rendement des enfants à l'école primaire et après |
Interprétation |
Un pourcentage plus faible d'enfants considérés comme vulnérables avant leur entrée à l'école primaire est un indicateur positif d'un développement sain à l'âge d'environ 5 ans. |
Dimension du cadre de PSS |
Résultats du système de santé : Améliorer l’état de santé des Canadiens |
Nature des besoins |
Sans objet |
Objectifs et points de référence |
Sans objet |
Références |
Médecin hygiéniste en chef de l'Ontario. Pour maintenir les gains et aller encore plus loin : Bulletin de l'Ontario en matière de santé pour 2011. Rapport annuel 2011 de la médecin-hygiéniste en chef à l'Assemblée législative de l'Ontario, 2013. Offord Centre for Child Studies. Early Development Instrument. https://edi.offordcentre.com/. Consulté le 22 décembre 2015. |
Sources des données |
Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE) |
Années de données disponibles |
Type d’année : |
Couverture géographique |
Terre-Neuve-et-Labrador, Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Québec, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie-Britannique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest |
Niveau de déclaration et désagrégation |
National, Provincial et territorial, Régional |
Fréquence de mise à jour |
La fréquence de la collecte de données varie entre les provinces et les territoires. Dans quelques provinces et territoires, la période de collecte de données est d'une année; dans d'autres, de 2 années ou plus. Les données les plus récentes portent sur les périodes suivantes : T.-N.-L. : 2013-2014; Î.-P.-É. : 2007-2008; N.-É. : 2017-2018; N.-B. : 2008-2009; Qc : 2016-2017; Ont. : 2014-2015; Man. : 2016-2017; Sask. : 2009-2010 à 2010-2011; Alb. : 2015-2016; C.-B. : 2013-2014 à 2015-2016; Yukon : 2012-2013; T.N.-O. : 2014-2015 à 2016-2017. La moyenne canadienne repose sur les plus récentes données disponibles pour l'ensemble des provinces et territoires. |
Résultats de l’indicateur |
Outil Web : |
Mises à jour |
Sans objet |
Mises en garde et limites |
Afin de protéger la confidentialité et de permettre la déduction de statistiques pertinentes, le Offord Centre for Child Studies supprime l'information des unités d'agrégation qui présentent les résultats de l'IMDPE de moins de 35 enfants (lorsque les unités sont de nature géographique). La collecte des résultats de l'IMDPE en Alberta a été réalisée avec le consentement actif des parents et des tuteurs, plutôt que le consentement passif sur lequel repose l'enquête dans les autres provinces et territoires. Les administrations scolaires avaient le choix de participer à la collecte des résultats de l'IMDPE. La collecte de 2016 est considérée comme une collecte à l'échelle provinciale, bien que les données n'ont pas été recueillies par toutes les administrations scolaires. Veuillez noter que l'âge d'entrée à la maternelle peut varier selon la province, particulièrement au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard. |
Problèmes relatifs à l’établissement des tendances |
Il faut user de prudence au moment d'établir des tendances, car la fréquence de la collecte de données varie entre les provinces et territoires. Dans quelques provinces et territoires, la période de collecte de données est d'une année; dans d'autres, de 2 années ou plus, y compris des années de données regroupées. Il est important de tenir compte de ces différences quant à la collecte de données dans les provinces et territoires au moment d'établir les tendances au fil du temps. |
Commentaires |
Les données sont présentées par année scolaire (de septembre à juin; les années scolaires peuvent varier légèrement en fonction de la province ou de la commission scolaire); la première année de données disponible correspond à l'année scolaire 2004-2005. Les données nationales sont calculés d'après les données les plus récentes disponibles pour l'ensemble des provinces et territoires. Voir le champ Fréquence de mise à jour ci-dessus pour de l'information détaillée au sujet de la plus récente année de données disponible. Les données des provinces, des territoires et des régions sanitaires incluent l'ensemble des provinces et territoires, sauf le Nunavut. Les résultats des indicateurs sont aussi disponibles dans
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