Exporter les métadonnées de l'indicateur dans un fichier Excel Afficher les résultats de l'indicateur sur une page Web interactive (dans une nouvelle fenêtre) ou les télécharger dans un fichier PDF.

Métadonnées sur les indicateurs

NomNombre de médecins par 100 000 habitants, selon la spécialité
Nom abrégé ou autre nom

Sans objet

DescriptionCet indicateur mesure le nombre de médecins par 100 000 habitants, selon la spécialité.
InterprétationUn ratio élevé est souhaitable.
Dimension du cadre de PSS

Caractéristiques et intrants du système de santé : Ressources du système de santé

Nature des besoins

Sans objet

Couverture géographique

Ensemble des provinces et des territoires

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial, Régional

Résultats de l’indicateur

https://secure.cihi.ca/estore/productFamily.htm?pf=PFC3537&lang=fr&media=0

Identification de l’indicateur
NomNombre de médecins par 100 000 habitants, selon la spécialité
Nom abrégé ou autre nom

Sans objet

Description et calcul de l’indicateur
DescriptionCet indicateur mesure le nombre de médecins par 100 000 habitants, selon la spécialité.
Calcul : descriptionNombre de médecins actifs divisé par les estimations démographiques
Calcul : affectation géographique

Lieu de résidence ou endroit où les services sont offerts

Calcul : type de mesure

Taux - Taux par 100 000 habitants

Calcul : ajustement

Aucun

Calcul : méthode d’ajustement

Normalisation directe

  • Population de référence : Estimations démographiques de Statistique Canada
Dénominateur

Description :
Estimations démographiques des provinces, des territoires, des régions et du Canada produites par Statistique Canada

Numérateur

Description :
Nombre de médecins actifs (nombre total de médecins, de médecins de famille ou de spécialistes) dans un secteur géographique donné

Inclusions :
1. Médecins actifs en pratique clinique ou non clinique (p. ex. recherche ou travaux universitaires) qui sont titulaires d'un doctorat en médecine et qui possèdent une adresse postale valide

2. Médecins spécialistes, dont les médecins agréés par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada ou le Collège des médecins du Québec. À moins d'avis contraire, tous les autres médecins sont classés sous la catégorie des médecins de famille, y compris les médecins agréés par le Collège des médecins de famille du Canada.
Exclusions :
1. Médecins résidents, médecins militaires ainsi que médecins semi-retraités et retraités

2. Médecins non inscrits souhaitant que les renseignements à leur sujet ne soient pas publiés au 31 décembre de l'année de référence

Contexte, interprétation et points de référence
Justification

Les médecins jouent un rôle important dans le système de soins de santé. Les médecins influent directement sur l'utilisation de la plupart des soins de santé. L'information sur le nombre de médecins et leur répartition aidera les décideurs et les planificateurs du système de santé à prévoir les besoins futurs.

Interprétation

Un ratio élevé est souhaitable.

Dimension du cadre de PSS

Caractéristiques et intrants du système de santé : Ressources du système de santé

Nature des besoins

Sans objet

Objectifs et points de référence

Sans objet

Références

Statistique Canada. Estimations de la population (Recensement de 2011 et données administratives), selon le groupe d'âge et le sexe au 1er juillet, Canada, provinces, territoires, regions sociosanitaires (limites de 2015) et groups de régions homologues, annuel (nombre). Tableau CANSIM 109-5355. http://www5.statcan.gc.ca/cansim/a26?id=1095355&p2=9&tabMode=dataTable&p1=-1&retrLang=fra&srchLan=-1&lang=fra. Dernière modification le 7 juin 2017. Consulté le 8 juin 2017.

Disponibilité des sources de données et résultats
Sources des données

Division de la démographie, Statistique Canada, BDMS

Années de données disponibles

Type d’année :
Année civile
Première année de données disponibles :
1978
Dernière année de données disponibles :
2016

Couverture géographique

Ensemble des provinces et des territoires

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial, Régional

Mise à jour des résultats
Fréquence de mise à jour

Chaque année

Résultats de l’indicateur

Outil Web :
Boutique en ligne de l'ICIS : Nombre, répartition et migration des médecins canadiens 2016
URL : https://secure.cihi.ca/estore/productFamily.htm?pf=PFC3537&lang=fr&media=0

Mises à jour

Sans objet

Énoncé de qualité
Mises en garde et limites

L'exactitude du nombre de médecins actifs dépend grandement de la validité de leur adresse postale. Un sous-dénombrement peut survenir lorsque les médecins travaillent comme suppléants, car ils peuvent être fréquemment appelés à changer de lieu de travail. Les Répertoires Scott's ne peuvent pas ajouter les médecins suppléants au groupe des médecins « actifs » si des renseignements à leur sujet sont manquants. Par conséquent, ces médecins ne sont pas dénombrés dans la Base de données médicales Scott's (BDMS). Par contre, s'il existe suffisamment de renseigements sur leur adresse, les médecins suppléants sont classés sous une seule province ou un seul territoire dans la BDMS, même s'ils font de la suppléance dans plusieurs provinces ou territoires.

Problèmes relatifs à l’établissement des tendances

Dans le passé, les Répertoires Scott's ont connu des interruptions d'approvisionnement en données de certains organismes provinciaux et territoriaux de réglementation des médecins. Ces interruptions dans les données sont notées ci-dessous.

– Les données de 2000 de l'Alberta et du Yukon ne tiennent pas compte de la mise à jour annuelle du College of Physicians and Surgeons of Alberta et du gouvernement du Yukon. Il faut faire preuve de prudence au moment de comparer les données de 2000 sur les médecins avec celles des autres années, puisque le nombre de médecins manquants dans les données de la BDMS pour 2000 demeure inconnu.

– Les données de 2002 de l'Ontario ne tiennent pas compte de 4 des 12 mises à jour mensuelles (de septembre à décembre 2002) de l'Ordre des médecins et chirurgiens de l'Ontario. Il faut faire preuve de prudence au moment de comparer les données de 2002 sur les médecins avec celles des autres années, puisque le nombre de médecins manquants dans les données de la BDMS pour 2002 demeure inconnu.

– Les données de 2003 du Québec ne tiennent pas compte de la mise à jour annuelle du Collège des médecins du Québec. Il faut faire preuve de prudence au moment de comparer les données de 2003 sur les médecins avec celles des autres années, puisque le nombre de médecins manquants dans les données de la BDMS pour 2003 demeure inconnu.

– Les données de 2004 de la Colombie-Britannique ne tiennent pas compte de la mise à jour annuelle du College of Physicians and Surgeons of British Columbia. Il faut faire preuve de prudence au moment de comparer les données de 2004 sur les médecins avec celles des autres années, puisque le nombre de médecins manquants dans les données de la BDMS pour 2004 demeure inconnu.

– En date de décembre 1999, les Répertoires Scott's ne recueillaient pas de données propres au Nunavut, et les médecins du Nunavut étaient inclus dans le dénombrement des médecins des Territoires du Nord-Ouest. Toutefois, aux fins du présent document, les données de 1999 du Nunavut ont été générées au moyen des codes postaux et toutes les analyses sont basées sur des données distinctes pour le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest à partir de 1999.

Commentaires

Sans objet