Exporter les métadonnées de l'indicateur dans un fichier Excel Afficher les résultats de l'indicateur sur une page Web interactive (dans une nouvelle fenêtre) ou les télécharger dans un fichier PDF.

Métadonnées sur les indicateurs

NomRéadmission, toutes causes confondues, dans les 30 jours suivant un pontage aortocoronarien (PAC) isolé
Nom abrégé ou autre nom

Réadmission après un PAC

DescriptionTaux de réadmission urgente, toutes causes confondues, ajusté selon les risques dans les 30 jours suivant la sortie après un épisode de soins avec pontage aortocoronarien (PAC) isolé. Pour plus de détails, consultez les notes méthodologiques générales sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques.
InterprétationUn faible taux est souhaitable.
Dimension du cadre de PSS

Extrants du système de santé : Services pertinents et efficaces

Nature des besoins

Aller mieux

Couverture géographique

Ensemble des provinces et des territoires

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial, Établissement

Résultats de l’indicateur

https://www.cihi.ca/en/secure/health-system-performance/your-health-system-tools/data-preview-for-indicators

Identification de l’indicateur
NomRéadmission, toutes causes confondues, dans les 30 jours suivant un pontage aortocoronarien (PAC) isolé
Nom abrégé ou autre nom

Réadmission après un PAC

Description et calcul de l’indicateur
DescriptionTaux de réadmission urgente, toutes causes confondues, ajusté selon les risques dans les 30 jours suivant la sortie après un épisode de soins avec pontage aortocoronarien (PAC) isolé. Pour plus de détails, consultez les notes méthodologiques générales sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques.
Calcul : description

Le taux d’un établissement, ajusté selon les risques, correspond au nombre observé de réadmissions pour chaque établissement divisé par le nombre prévu de réadmissions pour l’établissement en question, et multiplié par le taux moyen canadien de réadmission.

Unité d’analyse : épisode de soins

Par épisode de soins, on entend l’ensemble des hospitalisations et des visites en chirurgie d’un jour successives. Dans le cas des épisodes avec transferts entre établissements ou au sein même d’un établissement, les transactions ont été couplées sans égard aux diagnostics. Pour plus de détails, consultez les notes méthodologiques générales sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques.

Calcul : affectation géographique

Endroit où les services sont offerts

Calcul : type de mesure

Taux - Taux par 100

Calcul : ajustement

Covariables utilisées pour l’ajustement selon les risques:
Âge, sexe, admission urgente, infarctus aigu du myocarde antérieur, arythmies cardiaques, hypertension, interventions cardiaques multiples, maladie vasculaire périphérique, insuffisance rénale aiguë, indice de Charlson

Les définitions détaillées de ces covariables et la méthode d’ajustement selon les risques se trouvent dans les notes méthodologiques générales sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques.

Calcul : méthode d’ajustement

Régression logistique

Dénominateur

Description :
Nombre d’épisodes d’hospitalisation de patients de 18 ans et plus qui ont subi un PAC isolé
Inclusions :
1. Épisodes comportant un PAC (code de la CCI : 1.IJ.76.^^), où l’intervention n’a pas été codifiée comme hors hôpital ou abandonnée (l’indicateur d’intervention hors hôpital n’est pas Y et l’attribut de situation n’est pas A)

2. Date de sortie après l’épisode de soins entre le 1er avril et le 1er mars de l’exercice (permet d’allouer un suivi de 30 jours et de saisir les réadmissions survenues pendant un même exercice financier)
Exclusions :
1. Décès à l’hôpital (code de l’état à la sortie = 07)

2. Épisodes comportant une chirurgie valvulaire (codes de la CCI : 1.HS.^^ Interventions thérapeutiques sur la valvule tricuspide, 1.HT.^^ Interventions thérapeutiques sur la valvule pulmonaire, 1.HU.^^ Interventions thérapeutiques sur la valvule mitrale, 1.HV.^^ Interventions thérapeutiques sur la valvule aortique, 1.HW.^^ Interventions thérapeutiques sur l’anneau NCA)

3. Épisodes comportant des interventions concomitantes. Pour une liste détaillée des interventions et des codes, consultez les notes méthodologiques générales sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques.

Numérateur

Description :
Nombre d’épisodes d’hospitalisation compris dans le dénominateur et associés à une réadmission urgente dans les 30 jours suivant la sortie après l’épisode de soins comportant le PAC de référence
Inclusions :
1. Réadmission très urgente ou urgente dans un hôpital de soins de courte durée (catégorie d’admission = U)

2. (Date d’admission sur l’enregistrement de la réadmission) — (Date de sortie sur le dernier enregistrement de l’épisode de référence) < ou = à 30 jours
Exclusions :
Aucune

Contexte, interprétation et points de référence
Justification

Au Canada, les maladies du cœur touchent environ 2,4 millions de personnes et le risque d’en être atteint augmente constamment1. Il importe donc d’examiner la qualité des soins cardiaques pour que des améliorations y soient apportées et qu’en définitive, la santé de la population s’améliore.

Le PAC, tout comme l’intervention coronarienne percutanée (ICP), est un traitement bien reconnu pour la sténose d’une artère coronaire. Le nombre d’ICP en tant que méthode alternative de revascularisation pour le traitement d’une sténose de l’artère coronaire a considérablement augmenté récemment. Le PAC est de plus en plus réalisé chez les patients souffrant de maladies coronaires à un stade avancé et de comorbidités comme le diabète2. La Société canadienne de cardiologie a indiqué que les réadmissions dans les 30 jours suivant un PAC constituent un indicateur clé de la qualité des soins cardiaques3.

Les réadmissions urgentes en soins de courte durée servent de plus en plus à mesurer la qualité et la coordination des soins dans un établissement ou une région. Divers facteurs, comme les caractéristiques des patients, la qualité des soins aux patients hospitalisés et aux patients en consultation externe, l’efficacité de la transition et de la coordination des soins ainsi que l’accessibilité et l’utilisation des programmes communautaires de prise en charge des maladies, peuvent influer sur les taux de réadmission. Bien que les réadmissions urgentes ne puissent pas toutes être évitées, les interventions pendant ou après l’hospitalisation peuvent se révéler efficaces pour réduire le taux de réadmission.

L’indicateur peut orienter l’amélioration de la qualité et aider les hôpitaux à trouver des pairs avec lesquels partager des connaissances sur les pratiques exemplaires en matière de soins.

Interprétation

Un faible taux est souhaitable.

Dimension du cadre de PSS

Extrants du système de santé : Services pertinents et efficaces

Nature des besoins

Aller mieux

Objectifs et points de référence

Sans objet

Références

1. Gouvernement du Canada. Maladie du cœur — santé du cœur. Consulté le 2 février 2017.

2. Deb S, et al. Coronary artery bypass graft surgery vs percutaneous interventions in coronary revascularization: A systematic review. JAMA. Novembre 2013.

3. Société canadienne de cardiologie. Indicateurs de qualité sur la chirurgie cardiaque. 2015.

Disponibilité des sources de données et résultats
Sources des données

BDCP, BDMH, SNISA

Années de données disponibles

Type d’année :
Exercice
Première année de données disponibles :
2013
Dernière année de données disponibles :
2015

Couverture géographique

Ensemble des provinces et des territoires

Niveau de déclaration et désagrégation

National, Provincial et territorial, Établissement

Mise à jour des résultats
Fréquence de mise à jour

Chaque année

Résultats de l’indicateur

Outil Web :
Outil de prévisualisation des résultats des indicateurs
URL : https://www.cihi.ca/en/secure/health-system-performance/your-health-system-tools/data-preview-for-indicators

Mises à jour

Consultez les notes méthodologiques générales sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques.

Énoncé de qualité
Mises en garde et limites
  • Les soins cardiaques sont dispensés par différents types de professionnels de la santé. Les résultats de ces soins sont le reflet du système de santé en général, et non de la performance d’un centre ou d’un médecin en particulier.
  • Les résultats des indicateurs ne constituent pas une évaluation définitive de la performance relative aux soins cardiaques, mais ils peuvent être le point de départ d’un processus d’amélioration puisqu’ils permettent de cibler des points à surveiller et à améliorer.
  • Il se peut que le modèle d’ajustement selon les risques ne tienne pas compte de certaines caractéristiques des patients ayant une incidence sur les résultats des indicateurs de la qualité des soins cardiaques. Le modèle tient seulement compte des facteurs de risque qui sont consignés dans les bases de données administratives de l’ICIS. Il comporte toutefois une valeur prédictive (statistique C) conforme à la littérature existante.
Problèmes relatifs à l’établissement des tendances

Sans objet

Commentaires

Cet indicateur fait partie d’une série d’indicateurs de la qualité des soins cardiaques qui fournissent des renseignements comparables à l’échelle nationale sur les résultats associés à certaines interventions cardiaques. Ces indicateurs ont pour but d’appuyer la surveillance et l’amélioration de la qualité des soins cardiaques.

Pour plus d’information au sujet du rapport sur les indicateurs de la qualité des soins cardiaques, consultez notre fiche d’information.